Ons-aieux

Quelques records de l’arbre: les records de longévité


Aujourd’hui je vous présente un nouveau format d’article court. Je l’ai pensé pour pouvoir alimenter le site pendant le temps de rédaction d’articles plus longs, tout en permettant de (re)découvrir encore les joies de la généalogie! Le but de ce format est de présenter les records de mon arbre ou de mes recherches. N’hésitez pas en commentaire à répondre avec les vôtres! On commence donc de ce pas avec les records de longévité en lignée directe!

La première place reviendrait à Jacqueline GOURIN/BOURIN, ma Sosa 14 899. Cependant, en l’absence de son acte de baptême je préfère l’exclure de ce classement pour y intégrer les personnes aux dates attestées.

1. Médaille d’or: Françoise Anastasie DELATTRE (1836-1934):

Numéro de Sosa: 125

Notre quasi centenaire née le 4 avril 1836 à Etaples, Françoise se marie dans la même ville de marins-pêcheurs avec Jean Louis BOUCHART (1833-1920), marin. A partir de 1869, le couple déménage sur Gravelines dans le département du Nord. Ils auront au total 8 enfants qui malheureusement ne vivront pas longtemps: la dernière, Julia Anastasie décède à 47 ans en 1926 à Gravelines.

Jean Louis décède à 87 ans à Etaples. Françoise le rejoindra 11 ans après à l’âge de 98 ans. Son acte de décès est établi à Rosendael aujourd’hui intégrée à Dunkerque.

« Le deux juillet mil neuf cent trente-quatre à six heures Françoise Anastasie DELATTRE, sans profession, née à Etaples (Pas-de-Calais) le quatre avril mil huit cent trente six domiciliée à Rosendael, veuve de Jean Louis BOUCHART, fille de Charles Antoine DELATTRE et de Margueritte PREVOST époux décédés; est décédée rue de l’Yser 1. Dressé le deux juillet mil neuf cent trente-quatre à quinze heures, sur la déclaration de Jean SOPHYS, entrepreneur demeurant à Rosendael, quarante-quatre ans qui lecture faite, a signé avec Nous Léon PLANCKEEL adjoint remplissant, par délégation du Maire, les fonctions d’Officier de l’Etat-Civil de Rosendael. »

2. Médaille d’argent: Marie Marguerite VASSAL (1686-1781):

Numéro de Sosa: 1 713

On reste toujours dans le Pas-de-Calais pour évoquer Marie Marguerite VASSAL, seule ancêtre de ce podium a être née sous l’Ancien Régime. Cette dernière est née un 3 octobre 1686 à Beussent. Fille de Jean (~1654-1695), laboureur de la même paroisse, elle est issue de son second mariage avec Marguerite BACON (1659-1695). C’est en 1711 qu’elle épouse sur la paroisse de Cormont Jacques FLAHAUT (1682-1754), blatier de profession originaire de Samer. Il décède à l’âge de 74 ans en 1754. Marguerite décédera en 1781 sur la paroisse d’Hubersent, voisine de Cormont en présence de ses deux petits-fils, Charles et Antoine FLAHAUT et de François XAVIER, religieux de Bernieulles. Son acte de décès dit qu’elle est âgée de 99 ans. Une erreur de 5 ans que l’on pardonne quant on sait les erreurs plus grandes fréquentes à cette époque. Il n’est pas rare en effet de croiser des ancêtres dits centenaires alors qu’ils n’ont en réalité que 70 ans au décès.

3. Médaille de bronze: Flore Madeleine Henriette PODEVIN (1891-1983):

Numéro de Sosa: 29

Sépulture de Flore PODEVIN, Jean-Baptiste Joseph POURRE et Madeleine Marguerite POURRE à Boulogne-sur-Mer.

Ce podium est finalement clôturé par une aïeule plus contemporaine. La grand-mère de ma grand-mère maternelle, Flore PODEVIN (1891-1983) dite Mémère POURRE. Née à Boulogne-sur-Mer, elle grandit dans une famille de la marine reliée aux anciennes branches boulonnaises PALETTE et BEAUVOIS du côté de sa mère, GERME et DELPIERRE du côté de son père. En 1916 elle épouse Jean-Baptiste Joseph POURRE issu d’une lignée de marin du village de Wissant. Le couple aura 3 enfants. Jean-Baptiste Charles (1917-1994) l’ainé de la famille, mon arrière-grand-père, Marie Flore (1919-2013) et Madeleine Marguerite (1921-1948).

Cependant la vie de Flore a été entachée de nombreux deuils. En 1935 alors âgée de 44 ans elle se retrouve veuve après un banal accident. Son mari à bord du chalutier le « Marie Jeanne » décède accidentellement en tombant au fond de la cale du bateau après avoir joué avec le chien. Pendant la guerre, ses enfants se réfugient un peu partout en France. Jean-Baptiste part pour la Marne, Marie pour Nantes et Madeleine à Marseille. Cette dernière y contractera la tuberculose et y décédera en 1948 laissant derrière un petit garçon Charles.

Matriarche de la famille donc, elle est réputée pour son caractère de gendarme. Elle vivra la fin de sa vie dans la rue de la Paix, au pied des remparts de la vieille ville dans le quartier du Dernier sous de Boulogne où elle rend l’âme en 1983. Sa sœur Marie (1900-1986) se distingue elle aussi par une longévité importante puisqu’elle décédera 3 ans plus tard à l’âge de 86 ans.

Flore en costume de matelote boulonnaise, médaillon issu de sa pierre tombale.

Dans les médailles « en chocolat » on notera les ancêtres dont l’âge n’a pas pu être attesté. Ils sont tous nés sous l’Ancien Régime et il est probable que leur âge a été exagéré au moment de la sépulture. Voici la liste:

  • Eustache BOUCHEL (1587-1685), Sosa 30 538, 98 ans.
  • Louise ROUSSEL (~1594-1692), Sosa 15 509, 98 ans.
  • Marguerite DEHANNE (~1643-1739), Sosa 15 303, 96 ans.
  • Charles Elye BOUTON (~1640-1736), Sosa 7 610, 96 ans.
  • Nicolas LECOINTE (~1613-1709), Sosa 3 200, 96 ans.
  • Péronne NACRY (~1621-1717), Sosa 3 247, 96 ans.
  • Vincent ALTAZIN (~1635-~1730), Sosa 7 196, peut-être à 95 ans.

Et voilà, le classement des records de longévité clôturé! On remarquera qu’il est 100% féminin et du Nord-Pas-de-Calais. Ce n’est en effet pas nouveau que les hommes vivent en moyenne moins longtemps que les femmes. Quant à la géographie, cela s’explique que la plupart de ma branche maternelle vient de ces départements. La branche paternelle n’étant pas encore réalisée intégralement et, venant d’un espace géographique, historique, culturelle très différent, il est peu probable qu’elle arrive à « battre » ces records!

Et vous, qui sont vos ancêtres ayant vécu le plus longtemps?


5 réponses à “Quelques records de l’arbre: les records de longévité”

    • Christine Lhomel-Aranda
      Je me souviens très bien de mémère Pourre, mon arrière-grand-mère. De sa tabatière, elle « prisait » le tabac. Ses chaussons de velours noirs, ses longs jupons empesés, une autre époque. Son fort caractère, malgré son grand âge. Elle m’impressionnait, sa façon de me regarder. Je suis la fille de son petit-fils, Charles, fils de sa défunte fille Madeleine

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour quel plaisir de tomber sur des cousines via les publications de mon blog! Je suis l’arrière-petit-fils de Jean-Baptiste, son fils. Ma grand-mère m’a déjà parlé de votre père et de ses parents, mais nous n’avions plus contact. Ce serait avec plaisir de pouvoir échanger avec vous sur la famille! N’hésitez pas à me contacter, via geneanet: jdatcu, mail: datcujustin@gmail.com ou directement via le blog!

        Ps: j’écris ce message identique pour que vous recevez toutes les deux ma réponse!

        J’aime

    • Bonjour quel plaisir de tomber sur des cousines via les publications de mon blog! Je suis l’arrière-petit-fils de Jean-Baptiste, son fils. Ma grand-mère m’a déjà parlé de votre père et de ses parents, mais nous n’avions plus contact. Ce serait avec plaisir de pouvoir échanger avec vous sur la famille! N’hésitez pas à me contacter, via geneanet: jdatcu, mail: datcujustin@gmail.com ou directement via le blog!

      Ps: j’écris ce message identique pour que vous recevez toutes les deux ma réponse!

      J’aime

  1. Cher Justin,
    Merci pour ton retour Cher Cousin.
    Je me souviens que Papa mentionnait son oncle Jean (et aussi un cousin Germain Jean). J’ai connu la tante Marie (et son époux qui avait un bras), une cousine Françoise, la petite fille de la Tante Marie dont je ne me souviens plus le prénom. Je suis née en 1966 (Maddy est ma petite soeur).
    Vis-tu toujours à Boulogne sur mer ? (J’habite le 77 pour ma part), notre maman habite toujours Boulogne.

    Cela me ferait grand plaisir de te rencontrer pour évoquer notre branche commune. J’ai 2 filles (jumelles de 27 ans), avec Nicolas Aranda (mon mari depuis 1986). Notre fille Virginie se mariera le 13 juillet prochain.
    Le cousin de mon mari est passionné de généalogie, il nous a donné l’ascendance de mémère Pourre et son mari Jean-Baptiste.

    Savoir d’où l’on vient permet de mesurer le chemin parcouru…

    Au plaisir d’une prochaine fois
    Ta petite cousine Christine

    J’aime

Laisser un commentaire