Ons-aieux

Boulonnais


Le Boulonnais est une région historique située dans le département du Pas-de-Calais, sa capitale est Boulogne-sur-Mer, le principal port de pêche de France. Depuis 1477, Boulogne fait partie du royaume de France. En 1544, la ville est occupée par les Anglais avant de redevenir française en 1550. Malheureusement, cette occupation a détruit à peu près toutes les archives produites avant le siège. La majorité de mes ancêtres viennent de cette région, vous trouverez d’autres ressources dans le futur.

Carte de Cassini

Les rues de Boulogne par recensements de la population (1795-1946):

Vous trouverez les recensements indexés par noms de rue de 1795 à 1946. Seuls 3 recensements n’ont pas été indexés : ceux de 1803 (an XIII de la République), 1820 et 1831, car les noms de rue sont absents. Ces recensements ne sont pas nominatifs : ils ne servent qu’à vous aider à trouver l’emplacement de la rue !

Index des rues de Boulogne par année de recensement:

Les levées de cadavres de l’Amirauté de Boulogne de 1686 à 1756 (9 J/121 PI, AD62):

L’ensemble des transcriptions ici présentées sont issues du fonds de l’Amirauté de Boulogne conservé aux archives départementales du Pas-de-Calais. L’incendie de 1915 du palais Saint-Vaast a détruit une importante partie des archives contenues dans ce fonds, n’en subsistent que quelques cotes, dont celle des levées de cadavres. Les levées sont des constats des décès de noyés, échoués faits par l’Amirauté pour s’assurer de la cause accidentelle du décès et si besoin effectuer une enquête approfondie. Elles donnent parfois des renseignements détaillés sur l’origine des défunts, l’état de leur corps, et les effets retrouvés sur eux. On y retrouve aussi des témoins interrogés pour déterminer l’identité des pauvres noyés.                                                        

Terrier de l’église d’Hucqueliers et délibérations des administrateurs des biens de la fabrique:

Ce terrier a été réalisé en 1714 et inclut les paroisses et lieux-dits suivant: Hucqueliers, Preures, le Catelet, Séhen, Enquin, Beussent, Herly, Bezinghem, Zoteux, Verdure, Avesnes, Maninghem au Mont, Remortier et Wicquinghem. Il est suivi par des obits et délibérations de la paroisse et de la fabrique d’Hucqueliers. Son indexation a été réalisée sur Geneanet et est donc disponible à l’adresse suivante: https://www.geneanet.org/registres/view/1122445

L’intérêt du terrier, en plus de mentionner les personnes habitants de la seigneurie, des paroisses, réside dans le fait qu’il indique parfois les liens de parenté (jusqu’aux grands-parents, veufs, veuves, héritiers etc…) et donnent des informations sur les actes notariés passés justifiant la qualité des personnes mentionnées (accords, testaments, donations etc…).