Voici un moment que je n’avais rien publié sur mon blog, à mon plus grand regret. Cette absence de contenu s’explique en partie par des contraintes personnelles chronophages et le basculement vers une toute nouvelle période de ma vie, riche en nouvelles aventures et rencontres. Dans ces moments où nous saisissons la chance que nous avons en face de nous, j’ai voulu la saisir pleinement, quitte à délaisser pour un certain temps mes loisirs et passions, généalogie comprise.
A présent, j’ai décidé de m’investir de nouveau sur mon blog en le faisant entrer lui aussi dans cette nouvelle étape existentielle. Je souhaite qu’il reflète au mieux ma personnalité et mes centres d’intérêts : celle d’un jeune homme aux origines tiraillées entre les confins de l’Europe, passionné par la quête de ses ancêtres, mais aussi cherchant à comprendre au mieux les sociétés présentes et passées dans lesquelles nous avons vécu et dans lesquelles nous vivons encore.
La démocratisation de l’accès aux archives en ligne en Europe occidentale, et ma récente installation en Europe orientale, me permettent de satisfaire au mieux ma quête de savoir et de connaissance que je souhaite vous transmettre au mieux possible à travers ce blog. Pour cela, je souhaite donner un caractère plus scientifique et approfondi aux futures publications sur Ons-aieux. Je souhaite qu’au-delà de simples noms et événements historiques, on puisse comprendre au mieux comment vivaient nos ancêtres dans les sociétés passées, en présentant des points de vue divers, scientifiques, quitte à casser les représentations et idées reçues.
Je souhaite aborder des sujets divers, des plus accessibles aux plus complexes, dans une logique de démocratisation de la connaissance, notamment en ce qui concerne l’Europe orientale, qui reste souvent bien trop méconnue. Certaines de ces publications toucheront plus ou moins directement la généalogie et parfois, des sujets qui me tiennent plus à cœur. Ne soyez donc pas étonnés si, à côté d’un article traitant de la Révolte du Lustucru dans le Boulonnais en 1662, ou des Hutsuls d’Ukraine, se trouve un article traitant de la musique folk roumaine et de son rôle au sein de la société communiste roumaine. (ces trois sujets sont ceux de prochains articles).
Je continuerai par ailleurs mon travail d’indexation, de mise à jour des bases de données et de guides pour les recherches à l’étranger. Je reste bien entendu toujours disponible pour vous accompagner ou vous éclairer dans vos recherches.
Disons qu’à présent, Ons-aieux souhaite atteindre un âge de maturité…
Cordialement,
J.D