Ons-aieux

Naissance de triplés en 1659


Une découverte intéressante ce mois-ci, la naissance de triplés en 1659 à Wissant. Il s’agit de la première fois que je tombe sur des triplés depuis le début de mes recherches à la différence des enfants jumeaux qui étaient assez fréquents.

Ces enfants sont fils et fille de Rolin Cassé et Jeanne de Sains, famille de marin, comme la plupart des habitants de cette paroisse. Le couple s’est probablement marié entre 1642 et 1648, mais des lacunes pour cette période empêche d’avoir l’acte. Auparavant, deux enfants sont nés. Anthoine en 1648 et Jeanne en 1653. Rolin décède en 1687 à l’âge de 75 ans et Jeanne en 1698 à celui de 80 ans selon le curé de la paroisse.

Trois baptêmes le même jour d’un seul et même couple a du être un sacré événement pour la vie paroissiale! Surtout que la mère survit à son accouchement. Le curé ne manque pas d’ailleurs de souligner ce fait en écrivant sur le dernier acte « encord un filz » sans pour autant crier à la monstruosité qui parfois était courante à cette époque pour des personnes siamoises ou intersexes. La chronologie des actes permet de voir que la première fille Jacqueline, est née vers 5 heures du matin. Ses deux frères Rolan et Jehan la suivent respectivement à 6 heures et 6h15 du matin.

« L’an de grace 1659 et le Ve jour de mars a esté apporté à la chapelle de Saint-Nicolas de Vuissant à moy doien curé dudit lieu une fille du mariage de Rolin CASSE marin et dem(euran)t audit lieu et Jehenne DE SAIN venu au monde le mesme jour sur les cincq heure du matin laquelle j’ay baptizée et a esté nommée Jacqueline ses parins ont estez Jacque MALFOY sa marine Jacqueline MALFOY »

« L’an de grace 1659 et le Ve de mesme jour que dessus a este apporté à la dicte chapelle à moy doien curé dessus dict un filz au mesme mariage venu le mesme jour six heure du matin lequel j’ay baptizé et a esté nommé Rolan ses parins ont estes Rolan HALTZAIN et Magdelaine LEGEZ »

« L’an de grace 1659 et le Ve de mesme jour que dessus a este apporté à la dicte chapelle à moy doien curé dessusdict encord un filz du mesme mariage venue le mesme jour sur lez six heure un quart lequel j’ay baptizé et a esté nommé Jehan ses parins ont estez Jehan HALTAZAIN et Franchoise NOEL »

Malheureusement, le devenir de ses enfants est inconnus. Pas de présence de mariages dans les registres de Wissant. Certains actes sont également effacés par le temps, il est possible qu’ils se trouvent sur ce dernier. Le couple aura également deux autres enfants ensuite, Antoine en 1660 et Rollin, mon ancêtre né en 1668 qui décède noyé en 1701 comme beaucoup de marins. Rollin étant une forme locale de Roland/Rolan, on peut présupposé qu’il a été nommé comme son frère décédé même s’il était courant d’avoir deux enfants avec le même prénom.

« Rolain Casse agé de quarante ans noyé en la mer le dix huictieme de février a été trouvé le neuf de juin et inhumé le même jour dans le cimetière de notre dame de Sombre »

Jusqu’à mon arrière-arrière-grand-père, Jean-Baptiste Joseph Pourre, la famille reste sur Wissant avant de partir à Boulogne exercer la profession de marin jusqu’à mes grands-parents. Trois des petits enfants de Rollin sont mes ancêtres, chose fréquente dans ce village de pêcheur où tous les habitants sont plus ou moins cousins.

Et vous, avez vous des triplés ou plus d’en votre arbre?

Source des images d’archive:

Naissance de Rolan, Jacqueline et Jehan CASSE: 5 MIR 899/1 116/333

Décès de Rolain CASSE: 5 MIR 899/2 via Filae


Laisser un commentaire