Ons-aieux

Consulter les archives de l’état civil roumain:


Elles étaient très attendues, et sont (enfin) en ligne. Pour la première fois, les généalogistes ayant des ancêtres en Roumanie peuvent chercher via le portail des archives roumaines leurs ancêtres. En effet, en 2023, sur le nouveau portail des archives nationales en ligne, l’Etat roumain a mis en ligne une partie partielle de l’état civil roumain d’avant 1920. Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de l’Union européenne et de POCA (le Programme Opérationnel de Capacité Administrative). Les archives numérisées consultables en ligne sont très hétérogènes selon les județe (départements) et selon les années (la période 1909-1918 étant principalement numérisées). Pour autant, il vaut la peine d’expliquer la démarche pour pouvoir les consulter et peut être trouver vos premiers ancêtres en ligne!

Pour rappel l’état civil roumain a été instauré en 1865. Pour une histoire de l’évolution territoriale et donc de la diffusion de l’état civil sur l’ensemble du territoire roumain, je vous renvoi à l’article écrit sur les recherches généalogiques en Roumanie. Il faut également prendre en compte les évolutions administratives et les frontières des départements. Même si, pour la plupart des communes, elles sont enregistrées dans les archives du département actuel.

I. Pour consulter l’état civil roumain, il faut d’abord accéder au lien suivant https://descopera.arhivelenationale.ro/ et cliquer sur la page căutare prin navigare:

II. Vous accéderez à cette page, listant chaque département par ordre alphabétique. Pour accéder aux départements suivant, il faut poser la souris sur l’onglet arhivele nationale (archives nationales), puis cliquer sur la flèche. Les nombres 10/25/50/10 signifient le nombre d’onglets que vous voulez afficher sur la page.

III. Par exemple, je souhaite accéder au département de Buzău, je décide donc de cliquer sur 100 pour afficher l’ensemble des résultats. Puis je clique sur la flèche à côté de Buzău, là encore, en cliquant sur 100 pour afficher le plus de résultats.

IV. À ce moment, recherchez l’onglet colecția de registre de stare civilă (collection de registres d’état civil). L’onglet peut être mélangé avec les registres paroissiaux nommés registre parohiale/mitrici parohiale. Soyez patient ! Il peut y avoir un délai avant l’ouverture de l’onglet.

V. On accède ensuite à la liste des communes. Dans mon cas, je vais consulter les registres de Grebănu, avant derniers de la liste. Attention! L’affichage n’est pas forcément par ordre alphabétique.

En ouvrant la commune, on obtient les années. Pour chacune d’entre elles sont disponibles en général les registres pour les naissances (născuți) , les mariages (căsătoriți), et les décès (decedați). Les registres peuvent être séparés ou regroupés dans un même fichier. Il faut cliquer dessus pour ouvrir la page suivante.

Parfois, des index sont disponibles. En général pour la période 1910-1911. Le nom des fichiers index sont IDX. Il faut ensuite descendre en bas de la page ouverte, pour constater si le fichier numérisé PDF est disponible, puis l’ouvrir dans une page. Selon la taille du fichier, le temps d’affichage peut-être plus ou moins long.

L’outil d’affichage dispose d’outils de téléchargement, d’affichage dans une page séparée, et de retouchage de l’affichage des documents.

Voici donc l’exemple d’un acte de naissance pour la commune de Grebănu en 1913 avec une mention marginale:

Transcription:Traduction:
Registrul stării civile pentru născuți
Act de naștere No. 22

Noi, Alecsandru Dumitrescu, Primarul al comunei Grebănu, județul Râmnicu Sarat și Ofițer al stării civile, constatăm că înaintea noastră

S’a prezintat Dnei Iliana T Brihoianu, în vârstă de 62 ani, de profesiune muncitoare, domiciliat în județul Râmnicu Sarat, comuna Grebănu, strada —–, no —– care a declarat, în calitate de moașă că, în ziua de două ale lunii Februarie, anul una mie nouă sute trei spre zece , la orele patru după amiază, s’a născut un copil de sex femeie, la casa părinților săi din această comună. Fiică legitimă a Dlui Dumitru D. Datcu, în vârstă de două zeci și cinci ani, și a Dnei Maria Dumitru D. Datcu, născută Dinu V. Ivan, în vârstă de două zeci și doi ani, ambii de profesiune muncitori și domiciliați în această comună.

Copilul fiind înfățișat, i-am dat prenumele de Nastasia, iar numele de Dumitru G. Datcu.

Această declarațiune a fost făcută față de martorii:
Dl Toma Brihoianu, de ani 63, de profesiune muncitor, domiciliat în județul Râmn Sarat, comuna Grebănu, strada —–, no —–

Dl Negoiță Zăbavă, de ani 47, de profesiune muncitor, domiciliat în județul Râmn Sarat, comuna Grebănu, strada —–, no —–

Cari au atestat identitatea declarantului și sinceritatea declarațiunii lui. După ce i s’a dat cetire, acest a fost iscălit de Noi și notariar, declaranțile și martorii nu au putut iscăli neștiind cărți.

Făcut astăzi, la patru ale lunii Februarie anul una mie nouă sute treisprezece, ora patru post meridiane
Registre d’état civil pour les naissances
Acte de naissance n.22

Nous, Alecsandru Dumitrescu, Maire de la commune de Grebănu, Département de Râmnicu Sărat et officier de l’état civil, constatons que par devant nous,

S’est présentée Mme. Iliana T. Brihoianu, âgée de 62 ans, manouvrière de profession, domiciliée dans le département de Râmnicu Sărat, comune de Grebănu, qui a déclaré en qualité de sage-femme que, le 2 février 1913, à 4h de l’après-midi, est née un enfant de sexe féminin dans la maison de ses parents de cette commune. Fille légitime de M. Dumitru D. Datcu, âgé de 25 ans et de Mme. Maria Dumitru D. Datcu, née Dinu V. Ivan, âgée de 22 ans, tous les deux manouvriers et domiciliés dans cette commune.

L’enfant ayant été présenté, a reçu le prénom de Nastasia, et le nom de Dumitru G. Datcu.

Cette déclaration a été faite devant les témoins:
M. Toma Brihoianu, 63 ans, manouvrier, domicilié dans le département de Râmnicu Sărat, commune de Grebănu.

M. Negoiță Zăbavă, 47 ans, manouvrier, domicilié dans le département de Râmnicu Sărat, commune de Grebănu.

Qui ont attesté l’identité du déclarant et la sincérité de sa déclaration. Après lecture de l’acte, il a été signé par nous et le notaire, les déclarants et les témoins n’ont pas pu signer ne sachant lire.

Fait aujourd’hui, le quatre février 1913, à 16h.

L’acte de naissance est plutôt facile à lire dans ce cas. Il n’est pas entièrement écrit à la main et donne le nom de jeune fille de la mère. De plus, les noms roumains donnent des informations jusqu’aux grands-parents. Prenons le cas présent

Nastasia Dumitru G. Datcu

  • Nastasia est le prénom de l’enfant.
  • Dumitru est le nom de son père.
  • G. est le nom de son grand-père.
  • Datcu est le nom de famille.

Cette précision était faite pour distinguer les familles au sein des campagnes.

Les actes de naissance sont les plus complets en information avec les actes de mariage. Les actes de décès sont eux bien plus pauvres et parfois ne donne pas de renseignement sur l’origine ou la filiation du défunt. On apprend par exemple dans le cas présent, que Nastasia est décédée dans la même commune le 3 septembre 2001.

Ainsi, même si les archives en ligne sont encore modestes et qu’il faut prendre son mal en patience pour y accéder, elles marquent déjà une nouvelle étape et espoir. Surtout que certains généalogistes et historiens s’en emparent déjà pour rendre les documents plus accessibles au public! Il ne reste plus qu’à attendre des ajouts futurs!

J.D

,

Une réponse à “Consulter les archives de l’état civil roumain:”

Laisser un commentaire