Ons-aieux

2023 nous y voici!


Ca y est, une nouvelle année commence, après avoir dit adieu à 2022 nous y voici ! Tout d’abord Je souhaite une bonne et heureuse année à tous ceux et celles qui lisent et me suivent sur ce site ainsi qu’à ceux présents sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter)! Vos retours et soutiens me donnent l’envie de continuer à vous faire découvrir mon histoire familiale à travers ce site, mais aussi avec mes réseaux sociaux et concrétisent un rêve que je souhaitais réaliser depuis que j’ai commencé mes recherches. Les retours de ce premier mois de mise en ligne pour la version française du site me poussent à vouloir continuer!

Deux symboles associés à 2023:

2023 sera le 540ème anniversaire de l’acceptation de Rémy Desmasieres comme bourgeois de Lille, plus ancienne trace écrite d’un ancêtre pour l’instant:

Registre des bourgeois de Lille (1356-1513 (954) 283/334): Rémi desmasieres filz de hustin natif d(e) lille p(a)r acat (achat) le XIIIIe de Juinz?

De plus, à défaut de nous placer sous le signe du lapin du calendrier chinois, 2023 est aussi l’année de Marie Anne Lagache (1700-1757), mon Sosa 2023. Originaire de l’Artois (paroisse de Tortefontaine), elle épousera sur Mardyck (aujourd’hui rattaché à Dunkerque) Nicolas Lamotte (1701-1742), pêcheur et sergent de cette paroisse. Les descendants du couple s’établiront ensuite sur Gravelines puis Grand-Fort-Philippe à la séparation des communes en 1884. Gravelines, berceau familiale de la mère de ma grand-mère maternelle.

Mais concrètement que peut-on espérer de cette année pour mes recherches? 2023 s’annonce peut-être charnelle pour mes recherches du côté paternel. Comme je l’avais mentionné dans mon guide sur les recherches en Roumanie, c’est cet été que les archives devraient être mises en ligne si tout ce passe bien. Espoir que je garde suite à un échange sur Twitter où l’on m’a indiqué que la mairie de Brăila numérisait son état civil! Pour le reste voici une petite liste des mes espérances:

  • La numérisation d’archives supplémentaires sur le site des AD 62, 59.
  • La numérisation des archives notariales du 76, 27, 14, 50, 08, 37, 62 via des dépôts de bénévoles ou sur le site des archives départementales.
  • La mise en ligne de l’inscription maritime du quartier de Cherbourg (pour le Nord de la France).
  • Le lancement avec de nouveaux fonds du site de généalogie de l’Etat belge.
  • La numérisation des archives ukrainiennes pour l’Oblast de Tchernivtsi (en cours), des archives de Majorque, de la Roumanie, et la mise en ligne des archives d’Aoste, qui ne sont toujours pas sur Antenati. J’ai cependant peu d’espoir pour ces dernières..
  • Espérer pouvoir résoudre certaines branches comme le mariage Cochon x Lhotelier (sujet de l’article sur les migrations au XVIIe siècle), trouver les parents de Jean-Baptiste Audiot (soldat originaire de Durtal, mais les lacunes empêchent de remonter…), ou encore le mariage May x Lecoeur (véritable patronyme de mon grand-père ayant changé en 1784!).

Du côté du site, j’essayerai de tenir un rythme d’un article par semaine. En complément, un carnet du Nord et de l’Est paraîtront chaque mois si possible. Pour janvier/février, je vous emmènerai découvrir l’histoire du logement à Boulogne après-guerre, pendant la reconstruction de la ville et en Roumanie sous la dictature communiste de Nicolae Ceausescu pour comprendre comment et dans quelles conditions mes/nos ancêtres ont vécu ces périodes marquantes.

Du côté des projets associés au site, je n’ai pas encore pu définir ce que je ferai, cela dépendra de mon temps disponible: étant en étude, je ne peux pas toujours me concentrer dessus. Toutefois sur la liste d’attente nous avons:

  • L’indexation des registres de Bucovine du Nord: en continuant avec celui des baptêmes de 1849 à 1889 à Vyzhnytsia (le plus fastidieux à faire).
  • La transcription des dernières archives consultées aux AD62: notamment du terrier de 1714-1763 d’Hucqueliers.
  • La réalisation d’autres indexations partielles ou complètes (j’entends par partielles celles qui ne s’intéressent qu’aux noms de ma famille), en particulier dans la Somme, la Normandie, le Vaucluse.

En vous remerciant encore d’être ici pour partager ma passion avec vous tous!

Généalogiquement vôtre,

J. Datcu


Laisser un commentaire